Arnaud Laval

Biographie

Né en 1945 à Reims, Arnaud Laval voue depuis son plus jeune âge une passion pour le théâtre et celui de Shakespeare – Hamlet, la Tempête, Macbeth, Roméo et Juliette – en particulier, et source d’inspiration pour ses œuvres : dessins, gravures et surtout ses « theater boxes », installés dans des boîtes, mises en scènes d’un monde onirique et minuscule en papier gravé, peint et découpé.
Après les Art Appliqués de Prague, l’apprentissage de la scène et la réalisation de « Magicien d’Oz » mis en scène de Michaël Meschke, puis « Qu’est-il arrivé à Hans et Gretel ? » mis en scène de Luisa Meschke au Marionetteatern de Stockholm 1965 – 1968, Arnaud Laval de retour à Paris, étudie le film d’animation à l’ORTF et réalise une série pour les enfants.

Parallèlement, il étudie la gravure dans l’atelier de Friedlaender à Paris. Il réalise une scénographie, décors et costumes pour Elisabeth Janvier au Théâtre de la Commune à Aubervilliers « Nils Holgerssons », puis pour Jean-Louis Temporal, la scénographie et les costumes de « L’enfant et les sortilèges » œuvre de Colette et composition musicale de Maurice Ravel au Théâtre Romain Rolland de Villejuif 1972-1974.

Il reprend la gravure et l’illustration de livres pour enfants, Flammarion, Grasset, Presse de la Cité, Artemis Verlag Zurich, Emme Edizioni Milan, Lemniscaat Pays-Bas, ainsi que des films d’animation.
À l’occasion de la réalisation d’un grand décor de film publicitaire pour le lancement d’un parfum Guerlain, il entre dans la direction artistique de cette maison en tant que concepteur (1979).
En 1988, il est appelé par Yves Saint-Laurent Parfums pour être responsable de la décoration internationale. Les nombreux voyages et la réactivité nécessaire aiguise sa créativité pour les événementiels, les lancements presse et les décors de vitrines
En 1992, il est sollicité pour intégrer la Maison Lanvin en tant que directeur de l’architecture intérieure
En 1994, il monte sa société en tant que créateur-conseil international indépendant pour Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Yamamoto, Chantal Tomas, Armani, Make up for ever, Lancôme, l’Oréal, Viktor & Rolf, Lanvin, Guerlain, Serge Lutens…
En 2001, une ligne de mobilier est créée en tant que « Arnaud Laval Design ».
Depuis 2005, il revient aux sources de sa formation initiale : scénographie, gravures, dessins, sculptures légères et la création de ses « Theater Boxes » qui composeront l’exposition à la Galerie Minsky du 4 avril au 6 mai 2017.

Expositions

– Galerie Minsky, Paris, 2017.

Bibliographie
  • Bêti-bêta et bête comme chou, acrostiches de Jean-Marie Despinette, sur des images d’Arnaud Laval, Grasset, 1974
  • Mystère en grande Potagie, Jacqueline Held et Arnaud LavalCollection « Lecteurs en herbe » – Grasset Jeunesse, 2004

Boîtes Théâtrales

Dessins

Carborundum 

 

Gravures