Pietro Pietromarchi

Biographie

Né à Venise en 1965.

Il fait ses premières incursions dans le monde de la photographie à l’âge de neuf ans, lorsqu’une vieille tante lui offre un Kodak Instamatic pour son anniversaire. Ses premiers clichés illustrent déjà sa passion pour les trains, surtout pour les locomotives à vapeur, ses « créatures » de prédilection, qui sillonnent encore les Alpes Italiennes à cette époque.

Diplômé en architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan en 1991, il travaille ensuite pour diverses études d’architecture reconnues. En 1993, il part à Ahmedabad en Inde travailler pour le bureau de l’architecte Balkrishna Vithaldas Doshi.

Il crée à Ahmedabad l’association AIDA, (Association of Industrial Design and Architecture) avec l’architecte Gurjit Singh Matharoo, ayant pour but la collaboration entre l’Italie et l’Inde pour la production de maquettes d’architecture.

Pendant son temps libre, il parcourt le pays en train pour immortaliser ses locomotives à vapeur irrémédiablement amenées à disparaitre bientôt. Il retournera sept fois en Inde. La dernière à la fin 1999, peu de temps avant la diésélisation de la dernière ligne à vapeur, dans l’Etat du Gujarat.

Depuis, il explore le monde à la recherche de voies ferrées uniques, qu’elles soient à vapeur ou pas. Sa curiosité l’amène en Chine, à Cuba, au Pakistan, en Birmanie, en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, en Corée du Nord.

Il vit et travaille actuellement en Belgique, à Bruxelles.

 

Expositions

« India, le ultime vaporiere », rétrospective sur les derniers trains à vapeur en Inde organisée par le Centre Culturel Indien à Milan, 2000

« Appunti di viaggio », carnet de voyage, impressions et ambiances de pays lointains. Exposition organisée par la Banca Monte Paschi Belgio à Bruxelles, 2006

Affordable Art Fair, Bruxelles, 2012

Art Elysées, Paris

India Art Fair, New Delhi , 2013

Art 13, Londres

Art Elysées, Paris

Liens

portrait