Closon Henri-Jean

Liège 1888 – Paris 1975

Après ses études à l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège en 1904, Closon pratique une peinture de type expressionniste très colorée (Tête de Christ, 1912-1914).

En 1921, il se fixe à Paris. Ses premières œuvres abstraites datent de 1932. Il réalise alors des tableaux qui jouent dans une gamme colorée très étendue.

Il élabore des recherches picturales avec Delaunay, Kupka, Herbin, Pevsner, Mondrian, Domela… Le compositeur Maurice Ravel le sensibilise au rôle déterminant de la cadence en musique.

« Peindre, c’est par la ligne et la couleur, démêler les lois et les règles des cadences et des rythmes. Le rythme est, dans toute œuvre, ce qui la fait vivre ».

Il adhère à l’association Abstraction Création. En 1933, il s’installe à Voiron, dans l’Isère où il résidera jusqu’en 1954.

A partir de 1947, il expose régulièrement au salon des Réalités Nouvelles.

En 1961, le musée de Grenoble lui consacre une exposition rétrospective, suivi par le musée des Beaux Arts de Liège en 1969.

En 2012, le Musée Magritte de Bruxelles lui rend à son tour un vibrant hommage.

TABLEAUX

Chrie, 1945
Huile sur bois
113 x 118 cm

Closon, du gris à la couleur, 1945, huile sur toile, 91 x 68 cm

Du Gris à la Couleur, 1945
Huile sur toile
91 x 68 cm

HENRI-JEAN CLOSON_HOMMAGE À DELACROIX_HST_93,5X70CM, 1941

Hommage a Delacroix, 1941
Huile sur toile
93,5 x 70 cm

Closon, une entorse au rhytme,1938, huile sur toile,100 x 74 cm

Une entorse au rythme, 1938
Huile sur toile
100 x 74 cm

Henri-Jean Closon - L'indivisibilité créatrice - Huile sur toile - 100 x 65 cm

L’invisibilité créatrice 1938
Huile sur toile
100 x 65 cm

La maison de Rachel, huile sur bois, 61 x 50 cm

La maison de Rachel, 1910
Huile sur bois
50 x 61 cm

CLOSON_LES BATEAUX_1925_HUILE SUR PANNEAU_50X61CM

Les bateaux, 1925
Huile sur panneau
50 x 61cm

Marine (F48), huile sur toile,49,8 x 61 cm

Marine (F48)
Huile sur toile
49,8 x 61 cm

Sans titre (F61),1926, huile sur panneau, 50 x30,7 cm

Sans titre (F61), 1926
Huile sur panneau
50 x 30,7 cm

Sans titre, 1954
Huile sur toile
100 x 66 cm

HENRI-JEAN CLOSON_MATERNITÉ_1938-1943-1945_HUILE SUR BOIS_87X71CM

Maternité, 1938-1943-1945
Huile sur bois
87 x 71cm

HENRI-JEAN CLOSON_COMPOSITION N°10_HUILE SUR TOILE_1967-1974_65X54CM

Composition n°10, 1967-1974
Huile sur toile
65 x 54 cm

DESSINS

Le crime de la jalousie, stylo de couleur sur papier épais, 1950, 17,1 x 22,7 cm

Le crime de la jalousie, 1950

Stylo de couleur sur papier épais
17,1 x 22,7 cm

P214 à Voiron, stylo sur carton circulaire, 1935, diamètre 25 cm

A Voiron, 1935

Stylo sur carton circulaire
Diamètre 25 cm

PG20, pastel sur carton, 1930, 28,8 x 21,9 cm

Sans titre, 1930

Pastel sur carton
28,8 x 21,9 cm

PG8 cadence et rythme, stylo de couleur sur papier, 1935, 21 x 13,4 cm

Cadence et rythme,1935

Stylo de couleur sur papier
21 x 13,5 cm

Y10, encre de Chine sur papier, 1933, 34,7 x 26,6 cm

Sans titre, 1933

Encre de chine sur papier
34,7 x 26,6 cm

Y4, mine de plomb sur papier Bristol, 1930, 11,5 x 9,3 cm

Sans titre, 1930

Mine de plomb sur papier bristol
11,5 x 9,3 cm

Y7 l'Artiste, feutre sur papier brun contrecollé sur carton, 1926, 19,5 x 15,5 cm

L’Artiste, 1926

Feutre sur papier brun collé sur carton
19,5 x 15,5 cm

Cadences, couleurs contrepointées, pastel sur papier collé sur carton, 1920, 19,3 x 11,2 cm

Cadence, 1920

Pastel sur papier collé sur carton
19,3 x 11,2 cm

BIOGRAPHIE

1898 – 1899

Son père l’envoie en Hollande chez le professeur Charles Salden à Uhrmond, dans le Limbourg, puis chez Emond, professeur de lycée à Ubachberg. Retourne chez Salden qui l’initie à l’art, lui fait admirer les grands peintres et surtout Rembrandt. Closon apprend à dessiner. Son maître lui fait observer la nature.

  • Fréquente l’Académie Saint-Luc à Liège avec l’architecte Delmotte.

 

1903 – 1904

Séjour en Allemagne à Aix-la-Chapelle, puis à Düsseldorf. Rencontre August Macke. Les deux jeunes artistes ont de longues discussions sur l’art. Closon reçoit de son père l’ouvrage de Chevreul, De la loi du contraste simultané des couleurs, il en parle à son jeune ami. Celui-ci en retour, lui expose la théorie de Goethe sur les couleurs.

 

1904

Retour à Liège. Closon s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-arts. Son professeur Pel, s’intéresse à lui. Closon n’est pas en accord avec l’enseignement qu’il reçoit. Il quitte l’Académie mais reste en contact avec son professeur. Pratique également la musique. Fait la connaissance de la cantatrice Fanny Heldi, du violonniste Eugène Ysaye, du Baryton, et par la suite du metteur en scène de l’Opéra José Beckman.

 

1905

Exposition internationale de Liège. Closon reçoit la visite d’August Macke et de Le Fauconnier. Longues discussions au bar Osteria Capri sur l’introduction du mouvement dans la peinture. Mondrian cherche déjà le mouvement par les valeurs quand il observe les grands arbres en hiver. Closon constate qu’on ne fait pas de la lumière avec du clair, du blanc, du jaune, du noir, mais avec les valeurs qu’il découvrait dans l’eau.

 

1908 – 1909

Etudie profondément le journal de Delacroix dont il fait son livre de chevet. Le problème des valeurs (noir, blanc, gris) l’entraîne d’abord dans les mêmes recherches que Rembrandt, il transpose le noir, le gris, le blanc en rouge, bleu, jaune et obtient de ce fait une valeur par la couleur mais qui reste encore dans le domaine du clair-obscur.

1914 – 1918

Remplit son devoir de soldat dans l’armée belge. Prisonnier libéré sur parole, fait partie de la Société des passeurs d’hommes.

  • Séjour à Paris.

Anatole France lui conseille de s’installer dans la ville lumière. Abel Faivre, le caricaturiste, partage ses vues sur le jeu des valeurs.

  • Rend visite à Claude Monet, à Giverny.

 

1921 – 1925

Se fixe à Paris. Devient l’un des fondateurs de la Société des Beaux-Arts d’Antibes, dont le peintre Tornley est président. Les expositions ont lieu dans le château des Grimaldi, qui tombait en ruines.

 

1927 – 1928

Séjour au pays basque où il rencontre le sculpteur Despiaux. Ravel, le musicien, lui fait observer que « les cadences sont peut-être plus importantes que la mélodie ».

  • Fait partie du mouvement Abstraction-Création dont il devient un membre actif.
  • Fait l’acquisition d’une maison de campagne près de Voiron (Isère) où il passe une partie de l’année. Il pousse de plus en plus loin ses recherches sur les valeurs colorées qui, pour lui, engendrent formes et volume.
  • Première exposition d’art non figuratif sous les auspices de l’Ambassadeur de Belgique, au siège du groupement Abstraction-Création, avenue de Wagram à Paris.

Se sépare nettement de Mondrian pour qui la courbe déséquilibre l’univers ; il l’avait rencontré en 1903 en Hollande.

 

1935 – 1944

S’installe définitivement à Voiron où il mène une vie d’ascète, jusqu’à son second mariage en 1944. Les jeunes peintres et sculpteurs intéressés par ses problèmes viennent lui rendre visite. Le sculpteur Gilioli se plaît à l’écouter. Fait la connaissance d’un jeune lituanien, A. Rocevicius, qui prépare un ouvrage sur l’œuvre de Closon ; il exécute des dessins pour les soyeux de la région et leur conseille de faire des tapis au décor non figuratif.

  • Prend part à l’exposition d’art belge au Stedelijk Museum à Amsterdam.
  • Devient membre actif du mouvement « Réalités Nouvelles » issu du mouvement « Abstraction-Création » ; il expose dès cette date chaque année au salon organisé par ce groupe.
  • Retour à Paris avec sa famille.
  • Exposition rétrospective de l’artiste dans son atelier au 19, avenue du Général Leclerc, à Paris.
  • Continue inlassablement avec joie son travail de rythmeur de couleurs.
  • Exposition au Musée de Grenoble, organisée par la ville de Grenoble.
  • Jean Antoine tourne pour la R. T. B. un film sur H.-J. Closon et son œuvre.

 

1962 – 1968

Pousse activement ses recherches dans le domaine de la sculpture après sa découverte de la naissance des formes par les rythmes et les cadences. Continue son œuvre picturale dans la recherche de l’irradiation de la matière.

 

1969

Expose ses œuvres les plus récentes au salon des Réalités Nouvelles à Paris.