Présentation de la Galerie Minsky

 

La Galerie Minsky, inaugurée en 1998, représente Leonor Fini en étroite collaboration avec la Succession de l’artiste. Elle contribue au rayonnement français et international de son œuvre en participant à des événements muséaux ou à travers d’autres galeries, par l’intermédiaire du prêt et/ou d’une aide à l’organisation. Parmi les événements notables auxquels elle a pris part ces dernières années, on peut citer la Biennale de Venise (2022), Frieze Master London à travers la galerie Loeve&Co (2022), l’exposition itinérante « Surréalisme et magie : Modernité enchantée » à la Collection Guggenheim de Venise et au Musée Barberini de Postdam (2022-2023) ou encore l’exposition monographique « Leonor Fini : Métamorphosis » à la Galerie Kasmin de New York (2023). La Galerie Minsky est à l’origine, aux côtés de son collaborateur la Galerie Weinstein de San Francisco, d’un ambitieux Solo Show Leonor Fini monté à l’occasion de la dernière édition de Art Basel Miami Beach (Booth A36, 2023). Elle prête plusieurs chefs-d’œuvre de l’artiste dans le contexte du centième anniversaire du surréalisme célébré ou près d’être célébré dans différents musées en France et ailleurs (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 2024 ; Centre Pompidou, 2024-2025). D’autre part, une importante exposition rétrospective dédiée à Leonor Fini se prépare, avec son concours, au Palazzo Reale de Milan.
Leonor Fini, Paris, 1948, par André Ostier
Le fonctionnement de la galerie est singulier dans la mesure où il repose avant tout sur une coopération avec d’autres galeries et institutions, ainsi que sur un important effort de rassemblement des tableaux de Leonor Fini mettant à profit sa relation de longue date avec les collectionneurs de son travail.
En parallèle, l’établissement gère la Succession de Henri-Jean Closon et s’engage à représenter plusieurs artistes de la scène contemporaine comme Karen Swami, Yuri Kupper, Anna-Maria Tsakali, Edouard Sacaillan et Patrick Rimoux auquel elle a consacré une présentation à Art Paris en 2021.
Karen Swami, Hommage à Bernd et Hilla Becher, 06-04-2023 / 10-06-2023
Avant de créer la Galerie Minsky, Arlette Souhami dirigeait la Galerie Dionne dont elle était aussi la fondatrice. Elle y exposa entre autres Julio Le Parc, Eduardo Arroyo et Leonor Fini qu’elle présente à titre de marchand officiel depuis les années 80. En 1986, au Musée du Luxembourg, elle organisa la toute première exposition rétrospective parisienne d’envergure consacrée à Leonor Fini. Elle participa plus tard à l’organisation d’une exposition au Japon en 2005, dans quatre musées situés à Tokyo, Nagoya, Umeda et Gunma, puis à Trieste en 2009 au Revoltella Museum, et en Suède à Umeå au Bildmuseet Umeå Universitet en 2014 (sélection).