Né en 1935, Oakland, Californie, États-Unis. Vit et travaille à Paris, France.
«Ce sont des paysages non conçus à l’image d’espaces extérieurs, mais à celle de vastes intérieurs. Telles des salles aux horizons romantiques.» C’est ainsi que Richard Overstreet décrit ses peintures. Ce sont pourtant des «intérieurs» qui diffèrent de la caméra archétype de l’imagination collective. Il s’agit de souterrains recouverts par le globe terrestre, de vastes cavernes souvent baignées de lumière. Une lumière générée par l’oeuvre même, argentée, surnaturelle, acérée, rappelant le faisceau du projecteur des premiers films; ou l’éclat d’une lampe à souder ou la lueur de la nuit.
Ces oeuvres sont les plus dramatiques de Richard Overstreet. Ces drames atteignent souvent des proportions de cataclysmes. Les formes s’entourent parfois d’auras, de forces cosmiques et de cet amalgame de cataclysme et de cosmique se dégage une audace semblable au grand plongeon dans les montagnes russes. On a le souffle coupé. Les rivières, les chutes d’eau souterraines se propulsent avec une puissance extraordinaire, générée par l’imprévisible et un défi à l’imagination prosaïque.
Le contraste entre le mouvement et l’immobilité de vastes configurations géographiques transcende le présent à l’espace-temps géologique. Soudain, des cyclones électroniques réduisent brièvement l’échelle à l’infiniment petit. À l’arrière-plan, ou dessous, des torrents semblent créer des dislocations du relief. À la surface du globe de grandes masses familières de terre et d’eau dérivent ou convergent, comme libérées… mais libérées par quoi ?… par la force de la tectonique des plaques qui secoue périodiquement les entrailles des continents.
Ces tableaux n’inspirent pas la terreur d’un séisme. Il s’émerveillent et déstabilisent allègrement les idées de la représentation conventionnelle. Il y a là un défi à l’absurde, au non-résolu, une fascination de l’inconnu et de tout ce qui ne peut jamais être compris en termes concrets. C’est un fantasme, parfois vertigineux, qui prend des formes contradictoires; une invitation dans un monde de contrastes insolites, d’ambiguité émotionnelle. Un obscur délice.
Selon l’artiste : «Dans ces paysages tout peut arriver à tout moment… à l’image comme à l’alchimie de la peinture».
James H. Elliott
Emeritus Director of the Art Museum
at the University of California, Berkeley.
Voûte céleste 50, 2018, Technique mixte sur panneau, 83 x 68 cm
TABLEAUX
Flowers 15, 2017
huile sur papier
90 x 66 cm
Flowers 17, 2017
Huile sur papier
90 x 66 cm
Flowers 109, 2017
Huile sur papier
76 x 57 cm
Flowers 61, 2017
Huile sur papier
64 x 50 cm
Flowers 63, 2017
Huile sur papier
66 x 54 cm
Flowers 67, 2017
Huile sur papier
56 x 50 cm
Flowers 96, 2017
Huile sur papier
68 x 57 cm
Flowers 103, 2017
Huile sur papier
62 x 53 cm
Flowers 111, 2017
Huile sur papier
76 x 57 cm
Flowers 112, 2017
Huile sur papier
76 x 57 cm
MUSÉES ET COLLECTIONS
EXPOSITIONS PERSONNELLES
1957
Sculpture, Richmond Art Center, Richmond, CA, USA
1972, 1882
Galerie Lambert Monet, Genève, Suisse
1979, 1982, 1983, 1984, 1986
Roy Boyd Gallery, Chicago, Los Angeles, USA
1984
One Illinois Center, Chicago, IL, USA
1985
San Francisco Museum of Modern Art, SECA Award, San Francisco, CA, USA
1986
San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco, CA, USA
1993
Galerie Montenay, Paris, France
Catalogue, introduction by James Elliot, 34 pg. ed. Galerie Montenay, Paris, France
1996
Galerie Alain Veinstein, Paris, France
1980, 1987, 1990, 1995, 1998, 2001, 2005, 2008, 2010
Gallery Paule Anglim, San Francisco, CA, USA
EXPOSITIONS COLLECTIVES
1955
Nineteenth Annual Drawing and Print Exhibition of the San Francisco Art Association, San Francisco, CA, USA
1956
Twentieth Annual Drawing and Print Exhibition of the San Francisco Art Association, CA, USA
Seventy-fifth Annual Painting and Sculpture Exhibition of the San Francisco Art Association, CA, USA
1957
Seventy-sixth Annual Painting and Sculpture Exhibition of the San Francisco Art Association, CA, USA
1979
Bay Area Artists, The Oakland Museum, Oakland, CA, USA
1981
Contemporary American Watercolor, Illinois Bell Lobby Gallery, Chicago, IL, USA
California Artists, The Oakland Museum, Oakland, CA, USA
1983
Contemporary Images in Watercolor, Allen Priebe Gallery, University of
Wisconsin, Oshkosh, WI, USA
1984
Art on Paper, Weatherspoon Art Gallery, University of North Carolina,Greensboro, NC, USA
1987
Bay Area Artists, Janet Steinberg Gallery, San Francisco, CA, USA
1995
Quatre Peintres, Galerie Montenay, Paris, France
1996
Galerie Daniel Levy, Paris, France
PUBLICATION
1959
The influence of Fantin Latour on the painting of Adolphe Montecelli, Rijksmusuem Journal, November, Amsterdam, Pays-Bas
1960
Personifications of Death in Late Nineteenth Century Symbolist Art, Masters Thesis, Art History, University of California, Berkeley, CA, USA
1966
Interview avec Joseph Manckiewicz, Richard Overstreet et Jacques Bontemps, Cahiers du Cinéma, N°178, France
Anyone for Venice ?Interview with Joseph Manckiewicz (Venice, Europa Hotel, Nov 14, 1965), for documentary of Charles Chaboud on Joseph Manckiewicz, televised February 8, 1966, France 1, 29 min
1969
Interviews with Film Directors, ed. Andrew Sarris, George Cukor Interview by Richard Overstreet, Bobbs-Merill, New York; Avon Books, NY, USA
1994
Ponts de Paris, Jocelyn van Deputte, photographies de Richard Overstreet, Éditions Sauret, Paris-Musées, Paris, France
LA SUCCESSION LEONOR FINI
1986
Vingt-Neuf boulevard Haussman, Société Générale Agence Centrale, Paris», Photographs of Richard Overstreet, text by Leonor Fini, edited and distributed by the Société Générale, Paris, France
Leonor Fini Retrospective, Musée du Luxembourg, Paris, 17 juin – 16 juillet, Éditions Guy Pietres, maquette et photographies, Paris, France
1998
Devient ayant droit de l’artiste Leonor Fini et directeur des Archives
Leonor Fini, Paris, France
2007
Participe à la publication de Leonor Fini -Métamorphoses d’un art, Peter Webb, Imprimerie
Nationale, Paris, France
2008
Miroir des chats, textes de Leonor Fini, photographies de Richard
Overtstreet, Slatkine, Genève, deuxième édition; première édition, Flammarion, Paris, 1977
2009
Écrit et publie la
bibliographie in Sphinx — The Life and Art of Leonor Fini, Peter Webb,
Vendome Press, New-York, NY, USA
2010
Auteur de l’introduction à L’Ombre portée, Correspondance de Leonor Fini et
André Pieyre de Mandiargues 1932-1945, Le Promeneur-Gallimard,
Paris, France
2016
Travaille à l’édition de
The Paintings of Leonor Fini — Catalogue Raisonné, Richard Overstreet,
Neil Zukerman, Skira, Milan, Italie