Né en 1940, Moscou, Russie. Vit et travaille à Moscou, Russie.
« Il ne doit pas y avoir d’intermédiaire entre celui qui regarde et le tableau. Le tableau doit hypnotiser, de la même manière que la surface de la chose contemplée a hypnotisé le peintre ».
« … en regardant un bois flottant que la mer avait abandonné sur la plage… brut, tout érodé, décoloré et qui montrait des gris merveilleux entre l’argent et la cendre. Mes camarades peignaient des paysages, des portraits, des compositions abstraites. Cela ne m’intéressait pas« .
« L’idéal serait que la chose se dissolve. Le tableau doit commencer de manière concrète, représenter une partie, un fragment de chose et puis perdre sa forme. »
Yuri Kuper, propos recueillis par Dmitri Savitski, Revue « Courants d’Art« , Octobre 1993, Numéro spécial Yuri Kuper, p. 6.
« Le temps s’est immobilisé. Il s’est arrêté quelques instants sur ces soucoupes brisées, ces boîtes rouillées, ces pinceaux empâtés, voilés par cette lumière jaune et douce qui assourdit les contrastes.
Au moment où le temps s’est figé, Yuri Kuper en a profité pleinement, avec sérénité et volupté, pour peindre ces objets hétéroclites qui essaient de se dévoiler sans jamais y parvenir« .
Sébastianne Julin, Catalogue d’exposition « Yuri Kuper« , Bouquinerie de l’Institut, Paris, 1992.
« Yuri Kuper a utilisé toutes les ressources du métier, il s’est approprié les gestes et les outils de l’encre et du papier. Ces estampes comme issues d’un livre peint à la main permettent à l’œil de saisir ou d’imaginer tout un monde microscopique, fait d’ombres et de lumières, à cette échelle il faut savoir aller jusqu’au plus secret d’un grain de sable ou d’une pointe de couleur« .
Franck Bordas, Catalogue « Yuri Kuper Lithographies originales« , Bouquinerie de l’Institut, éd. Quédillart S.A.S., Paris, 2001.
TABLEAUX
Tulipe #2, 2016
Technique mixte sur bois
74,5 x 122 cm
Drawer #2, 1991
Huile sur toile
50 x 60,5 cm
Garlic on oak, 2004
Acrylique et collage sur bois
50 x 185,5 cm
Brush #1, 2016
Huile sur toile
100 x 100 cm
Tube and Little Flower, 2008
Technique mixte
46 x 52,5 cm
Tulipe #3, 2016
Huile sur toile
99 x 99 cm
Brush, 2018
Technique mixte sur bois
22 x 17,5 cm
Three brush, 2000
Technique mixte sur bois
38 x 69 cm
Red Brush, 2018
Technique mixte sur bois
29 x 22,5 cm
BOITES
Two White Brushes, 2008
Technique mixte
32 x 54,5 cm
La Spatule, 2000
Boîte, technique mixte
30 x 76 x 12 cm
Le Blaireau, 2000
Boite, technique mixte
46,5 X 67,5 x 10 cm
SCULPTURES
Vases aux Deux Fleurs, 2008
Céramique céladon beige
26 x 37 x 23,5 cm
MUSÉES ET COLLECTIONS
Formation
Licence des Beaux-Arts – Faculté des Beaux-Arts de Cuenca. Université de Castilla-La Mancha, Espagne (1992-1996)
Programme Inter Campus E/AI. Département des Arts Visuels. Faculté des Beaux-arts de Antioquia, Medellín, Colombie
Expositions individuelles
Focus, 7.5 Club, 2019. Paris.
Découpages, Musée de la bande dessinée, 2016. Angoulême, France
Flying Visions, NextLevel Galerie, 2015. Paris
Drawing Now, NextLevel Galerie, 2015. Paris
The Solo Project Art Fair, NextLevel Galerie, 2013 . Basel, Suisse
Outside is dangerous, stay home!, NextLevel Galerie, 2013 . Paris
Classical Feelings, Atelier Alain d’Fif, 2011. Paris
C’est Génial » Chez l’un l’autre, Galerie Anton Weller, 2009. Paris
French apéritif at the Armory. Dessins, 2009. New York
Sans titre, Photographies. Le Studio Art & You, 2008. Paris
Dessins. Centre Culturel Le Chantier, 2008. Vichy, France
Rétrospective pour « un gamin de plus de cinq ans » Alain D’if, 2004. Paris
» DM » Musée do Traje, 1997. Lisbonne
As nossas conclusoes sao de restos escritos. 1997. Musée do Barroco. Setubal, Portugal
- Faculté des Beaux-Arts de Cuenca, 1996. Cuenca, Espagne
Expositions collectives
Men & Women, Magnin/Wedry, Drouot-Richelieu, 2021. Paris
Estivales de Sceaux, Hôtel de Ville, 2021. Sceaux
Collective, 7.5 Club, 2020 . Paris
I Would Prefer Not To, Le Musée Transitoire, 2019. Paris
Galeristes, 7.5 Club, Carreau du Temple, 2019. Paris
Réalités Imaginaires, Magnin/Wedry, La Salle, Drouot, 2019. Paris
Winter Song, NextLevel Galerie, 2018. Paris
Vive les vacances ! Estivales Art Contemporain. Hôtel de Ville, 2018. Sceax
Le Bel Ensemble. Les amis français du Musèe d’Israel, Pavillon Gabrielle, 2018. Paris
Collective, Le 7.5 club, 2017. Paris
Contesting/contexting SPORT,nGbK and Kunstraum Kreuzberg Bethanien, 2016. Berlin
Art de Nöel, Le 7.5 club, 2015.Paris
XXL.12 Drouot, 2015 .Paris
L’ a-t-il un autre…Le 7.5 club, 2014. Paris
Les artistes ont du cœur, Téléthon. Drouot, 2014. Paris
Drop me a line, NextLevel Galerie, 2014. Paris
Les visiteurs d’un soir, de l’atelier d’artiste à Drouot, 12 Drouot, 2013 . Paris
Autorretratos mintiendo, Galerie Minsky, Chic Dessin, Citée de la mode et du dessin, 2011. Paris
Plus jamais, NextLevel Galerie, 2011.Paris
Chez l’un chez l’autre, Galerie Anton Weller, 2010. Paris
Chic dessin, Cassinart, 2010.Paris
Salon du dessin contemporain, Galerie Anton Weller, 2010.Paris
Soirée de rentrée, Galerie Anton Weller, 2009.Paris
Salon du dessin contemporain, Galerie Anton Weller, 2009. Paris
I don’t fucking simply what to do », Galerie Anton Weller, 2008. Paris
Mascotte # 3. Diva art Fair, 2008. Paris
Magnétique, CCC, 2005. Tours
Bombas curtas, Centre Culturel de Belem, 2001.Lisbonne
Break 21, Ljubljana, 2001. Slovénie
Entornos de la Metáfora, Sala Amadís, Instituto de la Juventud, 1999. Madrid
Miradas. Muestra de Artes Plàsticas de Castilla-La Mancha 1997. La Mancha
1996 : Los peores dibujos que se han hecho en Cuenca, 1996. Cuenca
Salón de Otoño, Centre Culturel de Vacas, 1996. Madrid
Muestra de Arte Joven, 1996. Madrid »
…to be continued » Art Public, 1996. Barcelone
Performances / Spectacles vivants
Performances personnelles :
« I Would Prefer See » 2019, Le Musée Transitoire, Paris
« Le territoire a-t-il un territoire? » 2018 Installation. Performance. Kyoto
« Save As » Nuit Blanche 2017, Conseil Régional d’Ile de France, Paris
« Nuit Blanche » 2016, Drouot,Paris« Baby Care» 2020, Mur de lamentations, Jerusalem
« 99 % recyclable » Slick Art Fair 2009, Paris
« Baby Care » 2016, Mur de lamentations, Jerusalem
« SAVE AS » 2008, Art Basel Miami, Miami
« Déjà VU » 2008, FIAC Grand Palais, Paris
« Sublimeaction »2006, Centre Culturel de Belem, Lisbonne
« BB Amazonique, Planetario Juif », 2005, CCC,Tours
« Frigide performance » 2004, Galerie Public, Paris
« Maria Frankenstein »2003, Lab 10, Lisbonne
« 99%RECYCLABLE » 2002, Encuentros inmediatos. Festival «Dança na cidade», Lisbonne
« Oui, c’est moi » 2001,Festival X, Lisbonne
« Egoïste », 2000, Lisbonne
« The sailor and the deer who lost their graces from the sea » Auditorium NCA, Porto
« Tempo de primavera », 1999, Festival International danse et du paysage urbain. Parc des Nations, Expo 98, Lisbonne
« You are my destiny » 1997, Sala Cuarta Pared, Madrid
Participe au projet « Bocal » de Boris Charmatz et Edna (2003/2004). Dispositif expérimental de danse contemporaine. Présenté au Col de Semmonz (Annency-Bonlieu), Subsistances, Lyon, Festival Antipodes, Brest, à l’Espace Malraux, Chambéry, Dubrownik, Croatie, à la CND, Pantin et au Festival ‘Impulstanz’, Vienne
Travaille comme danseur/ interprète de :
Carlos Marquerie « Lucrecia vista pour Cranach » Théâtre Pradillo, Madrid
Elena Alonso, « Certamen Coreografico de Madrid »Théâtre Olimpia, Madrid
Juan Dominguez « Danse dans le métro » Madrid
Olga Mesa « Banquete de negros » Galeríe Cruce, Madrid
Francisco Camacho en « Gust », « More », « A força », « Performers anónimos », « Sporting decadance », « My name is Wilde…Oscar Wilde », Portugal, Italie, Autriche et Allemagne
Rui Catalao « My kind of job », Lab 10, Lisbonne
Joao Fiadeiro « Existencia »Centre George Pompidou, Paris, Autriche, Portugal et Canada
Musique
Intègre le groupe « Dis nasti dog » ( Romantique-punk-rock and garage) avec Carlota Lagido, Joao Galante et Victor Rua, Portugal, Allemagne
« Plume » de Sonia de Meglio, Performance-concert au ‘Réservoir’, Paris
‘68-69’ France Inter. Réalisation Amandine Casadamont, juillet-août 2008