Max Papart, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain. Son œuvre est marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie et un grand sens de la beauté plastique.
Jeune, il fréquente brièvement l’École des Beaux-Arts de Marseille, préférant se former seul à la peinture. Se fixant à Paris en 1936, il travaille alors comme artisan-imprimeur. Il expose au Salon des indépendants et réalise ses premières gravures. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Bureau à Paris en 1938.
Max Papart participe à la libération de Marseille. Il expose ensuite à la galerie Sébire à Marseille en 1946. Il illustre des ouvrages de bibliophilie de Jacques Prévert et de Georges Ribemont-Dessaignes.
Il évolue d’un langage post-cubiste à une expression empruntant à l’abstraction certains raisonnements plastiques. Lithographe, graveur, peintre, il utilise souvent des techniques mixtes et le collage.
En 1960, il complète la technique de la gravure à l’eau-forte par l’apport de carborundum selon la technique inventée par son ami Henri Goetz. Il enseigne l’imprimerie à l’Université de Paris VIII à Vincennes de 1969 à 1973.
Vers la fin de sa vie, il conçoit des bijoux d’après ses propres peintures, bijoux limités à 8 pierres précieuses ou semi-précieuses. Chacun est fabriqué par Jean Jaques de la Verrière. Max Papart est mort avant la fin de la fabrication de cette collection.
TABLEAUX
La Complainte de Buffalo Bill, C. 1970
Huile et collage sur toile
65 x 50 cm
One Way, C. 1970
Huile sur toile
80 x 80 cm
Sensation Méridionale, 1960
Huile sur toile
41 x 27 cm
Yellow Guitar, C. 1990
huile sur toile
65 x 54 cm
Piano Vert et Brun, 1963
Huile sur toile
65 X 81 cm
First Man on the Moon, 1972
Huile sur toile
54 x 65 cm
MUSÉES ET COLLECTIONS
Bibliographie
1975 Max Papart, la vie, l’homme, l’oeuvre
Ed. Vision sur les arts (Marseille), André Caraire et Bernard Plasse
1976 Max Papart, Jacques Baron. Traduction anglaise de John Campbell, Ed. J. Goldschmidt « Le Musée de poche » (Paris)
1979 L’oeuvre gravée de Papart, catalogue de l’oeuvre gravé de 1968 à 1979, avec un texte de l’artiste sur la technique de la gravure, Michel Bohbot et Stig Johanson, Ed. Galerie International (Stockholm).
1980 Max Papart, l’homme, l’artiste et l’oeuvre, Daniel BIRY
1984-85 Max Papart, Roger Green. ed. Rizzoli International Publications (New York)
1984-85 Max Papart, Roger Green, traduction française de Robert Marrast, Ed. Cercle d’Art
(Paris)
Principales collections publiques
Victoria and Albert Museum,
London
National Gallery,
Musee Cantini,
Marseilles
Fondation Maeght,
St. Paul de Vence
Israel Museum, Jerusalem
Indianapolis Museum of Art
New Orleans
Museum of Art
High Museum, Atlanta
Bibliotheque Nationale de l’Arsenal, Paris
Salle de l’Aubette de la ville de Strasbourg
Ft. Lauderdale Museum of Art
Jacksonville Art Museum
Phoenix Art Museum, Phoenix
Syracuse University
U.C.L.A.
Yale University
Museum of New Mexico, Santa Fe
Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris
Musée municipal, Saint-Paul-de-Vence
Musée d’art moderne, Menton
Musée Cantini, Marseille
Musée des Sables-d’Olonne