Briss Samy

Samy Briss est né en 1930 à Issai, en Roumanie. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bucarest (l’atelier de Camil Ressu) en 1960, il s’est installé en Israël, et en 1967, il a eu sa première exposition personnelle à Tel-Aviv. Il a organisé 27 expositions individuelles en France, en Israël, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne de l’Ouest, aux États-Unis et au Canada. Il participe à des expositions collectives en France, en Israël, en Roumanie, en Suisse, aux États-Unis, au Venezuela, notamment à la Gravure Trienelle de 1959 en Suisse et à la Biennale de l’affiche de 1962 à Varsovie. Ses peintures murales de mosaïques et de reliefs sur bois ou aluminium ornent plusieurs édifices publics. Ses œuvres se trouvent dans des musées et des collections privées en Roumanie, en France, en Israël, en Angleterre, en Allemagne de l’Ouest, en Suède, en Hollande, au Luxembourg, au Canada et aux États-Unis. L’artiste vit et travaille à Paris.

Après avoir quitté l’Académie, Briss était principalement actif en tant que graveur, produisant un grand nombre de gravures sur bois et de lithographies qui, comme ses premières natures mortes, témoignent, entre autres, de l’influence de Georges Braque. En 1959, Briss a émigré en Israël, où il a eu sa première rétrospective en 1967 à la Nathan Gallery de Tel Aviv, et où il a peint plusieurs peintures murales dans des bâtiments publics au cours de la première moitié des années soixante-dix.

Briss a acquis une réputation internationale dans les années soixante-dix et quatre-vingt grâce à de fréquentes expositions, souvent plusieurs par an, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

L’œuvre de Sami Briss révèle un monde introspectif, rêveur, intemporel qui, malgré le temps qui s’est écoulé depuis que l’Artiste a quitté sa terre natale, semble largement inspiré par ses souvenirs d’enfance, le folklore roumain et la peinture d’icônes.

Cette imagerie apparemment symbolique s’est progressivement élargie pour inclure des éléments basés sur Briss’sejourn en Israël, sa vie privée et ses rêves. Son travail, réalisé en grande partie en petit format depuis les années 60, est construit à partir d’un jeu harmonieux de formes stylisées, figuratives, rondes aux contours fluides. Le fond doré investit les couleurs d’une lueur profonde et pleine, renforçant le caractère évocateur des représentations. Sami Briss’art ne suit pas les tendances artistiques. C’est très personnel, avec une forte charge poétique.

TABLEAUX

JEUNE FILLE A L'OISEAU. 70:60. 2020.

Jeune fille à l’oiseau, 2020
huile sur panneau
70 x 60 cm

Plein soleil, acrylique sur panneau, 65 x 46 cm, 2017

Plein soleil, 2017
Acrylique sur panneau
65 x 46 cm

Et la lune était bleue, huile sur panneau, 80 x 40 cm, 2019

Et la lune était bleue, 2019
Huile sur panneau
80 x 40 cm

Sun city

Sun city, 2016
Huile sur panneau
45 x 60 cm

LA PROVENCE BLEUE 50:72 2019

La Provence bleue, 2019
Huile sur panneau
50 x 72 cm

MON PETIT OISEAU D'OR. 31:23. 2015

Mon petit oiseau d’or, 2015
Huile sur panneau
31 x 23 cm

LES OISELEURS 66:53 1985

Les oiseleurs, 1985
huile sur panneau
66 x 53 cm

BLACK & WHITE. 60:70.

Black and white, 2019
Huile sur panneau
60 x 70 cm

TENDRESSE. 50:50 2010

Tendresse, 2010
Huile sur panneau
50 x 50 cm

BLUE EYES 60:60. 2017

Blue eyes, 2017
Huile sur panneau
60 x 60 cm

COLLAGE

Les Oiseaux dans le village, 2019
Collage et acrylique sur papier
30 x 20 cm

SCULPTURE

L’Oiseau, c. 2017
Métal doré
19 x 29 cm