La Galerie Minsky a le plaisir d’exposer, du 4 avrilau 18 mai 2024, une sélection de toiles réalisées par le peintre grec Anna-Maria Tsakali. Du 2 juillet au 25 juillet 2024, elle propose plusieurs pièces supplémentaires aux côtés des peintures d’Édouard Sacaillan, dans le cadre d’une exposition dédiée au couple d’artistes.
Sur la toile, des tâches réalisées à la tempera se répandent d’abord sous l’effet du hasard. Ce n’est que dans un second temps, à la vue de ces premières formes abstraites, que l’artiste choisit de prendre pour modèle une fleur précise. Plusieurs paramètres entrent dans ce choix ; matériaux disponibles à l’atelier, sentiments dominants du peintre au moment de la création d’un tableau. Le choix d’une plante, explique t-elle, est toujours le choix d’une texture.
L’étape abstraite se lit souvent encore sur le tableau terminé, lui communiquant une grande volupté, véritablement contemporaine. Ce procédé unique a donné et donne encore naissance à une grande variété d’images, des plus sombres aux plus pop, comme d’étonnants fleurissements roses sur fond bleu réalisés des années avant que Damien Hirts ne les peigne en série.
Les oeuvres d’Anna-Maria Tsakali ont été exposées, depuis les années 80, dans des expositions individuelles et collectives en Grèce et à l’étranger. En 2013, le Musée Lambinet de Versailles lui consacrait une exposition rétrospective. Des pièces de l’artiste figurent dans de nombreuses collections dont celle de la Pinacothèque nationale d’Athène et du Ministère de l’Economie et des Finances de France.
Anna-Maria Tsakali est née au Pirée en 1959. Elle a étudié la peinture à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, de 1983 à 1987, où elle était l’élève de Leonardo Cremonini. Elle vit et travaille aujourd’hui entre Athènes et Paris.
Renaissance, tempera et huile sur toile, 170 x 135 cm / Fleurs jaunes la nuit, tempera et huile sur toile, 79 x 73 cm